Le Service de Soins Infirmier à Domicile (SSIAD) accueille des personnes dépendantes de plus de 60 ans ainsi que des personnes handicapées de moins de 60 ans.
Ce service peut accueillir 24 personnes âgées dépendantes et 2 personnes handicapées.
Le SSIAD a pour vocation de permettre aux personnes dépendantes de rester le plus longtemps possible à leur domicile en leur prodiguant des soins d’hygiènes ou préventifs (prévention des escarres) ainsi qu’une surveillance des traitements médicaux.
La prise en charge d’une personne dépendante par le service du SSIAD se demande sur prescription du médecin traitant ou d’un médecin hospitalier.
Les soins sont pratiqués par des aides-soignantes diplômées et salariées de la structure gèrées par une infirmière coordinatrice présente sur site. Elle organise les interventions des aides-soignantes en lien avec les infirmières libérales conventionnées avec le service.
Les aides-soignantes peuvent intervenir 7 jours sur 7 sur des créneaux horaires déterminés. La première visite au SSIAD et l'identification des besoins de prise en charge permettent la réalisation de la tournée sur les communes du canton : Ambérieu en bugey; Abergement de Varey; Ambronay; Bettant; Château Gaillard; Douvres; St Denis en Bugey; St Maurice de Rémens.
Ce service est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, au moyen d’un forfait annuel fixé par l'Agence Régionale de Santé. Ce forfait couvre exclusivement les soins assurés par les infirmières libérales, les aides-soignantes du S.S.I.A.D et les frais de fonctionnement du service.
Tous les autres intervenants seront à la charge de la personne ou de sa famille.