Accueil > Présentation et infos > Présentation de la Résidence Fon...
Présentation de la Résidence Fontelune

L’établissement dispose d’un parc  aménagé afin de pouvoir profiter des sentiers longeant le bassin agrémenté de poissons, de la roseraie et de l’ensemble des arbres. Des bancs sont installés sur l’ensemble du parcours permettant de profiter de la sérénité des lieux.
 
La structure répartie sur un rez-de-chaussée et deux étages, propose tout le confort nécessaire pour un séjour agréable des résidents :

  • 80 chambres individuelles et 2 chambres doubles.
  • chacune équipée d’une salle de bain, comprenant douche, lavabo et toilettes adaptés aux personnes à mobilité réduite.

 
Au rez-de-chaussée, une Unité de Vie Protégée accueille  les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées.

La résidence propose des prestations de qualité telles que :

  • des repas confectionnés en interne par des cuisiniers qualifiés accompagnés d’une diététicienne pour respecter l’état nutritionnel de chacun, pris au sein d’une salle à manger située au rez-de-chaussée.
  • Un lieu dédié à la réception des familles et des invités est à disposition pour prendre le repas avec les résidents. Les inscriptions se font auprès du secrétariat au minimum 48h à l’avance.
  •  Une lingerie interne permet  l’entretien et la distribution du linge des résidents par du personnel qualifié, et le linge plat (draps…) est externalisé
  • Une animatrice propose diverses activités et des sorties tout au long de l’année pour l’ensemble des résidents. L’unité de vie protégée à ses activités adaptées aux personnes accueillies.

L’établissement permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et de soins d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un cadre de santé, d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’un psychologue. Le secteur fermé dispose d’une équipe d’intervenant  permettant un accompagnement adapté des résidents. Le résident ou sa famille conservent le libre choix de son médecin traitant et des intervenants médicaux (kinés…).

Des prestataires externes interviennent sur demande pour le bien être des résidents:

  • deux coiffeuses les lundis et vendredis après-midi,
  • deux pédicures une fois par mois.

Ces prestations bien qu’organisées sur site restent à la charge  des résidents ou de leur  famille.

Une Association « le Trait d’union » organise chaque semaine des animations dans l’établissement.  Les résidents peuvent également participer à l’exercice du culte de leur choix, une fois par semaine.

Enfin, la structure est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années et adhère à la Cellule Inter-établissements d’Assurance Qualité de l’Ain (CIAQA) qui l’accompagne ponctuellement dans la réalisation de cette mission. Les méthodes RABC en lingerie et HACCP ainsi que le plan de maîtrise sanitaire en cuisine sont mises en place et respectées par le personnel.